Jamais, Toujours, Parfois
13.03.24 13.04.24

Jamais, Toujours, Parfois

A

nna, 18 ans, a choisi sa voie: elle sera écrivaine. Un obstacle de taille se dresse pourtant entre elle et sa formidable créativité, celle qui lui permettait de composer d’étranges et surprenantes histoires lorsqu’elle était enfant.

En décidant de cesser de prendre une médication qui l’assomme, Anna replonge dans l’incessante et incertaine lutte quotidienne contre la maladie mentale. Un choix qui ébranle aussi son entourage: que signifie être une bonne mère, être un bon amoureux, être une bonne médecin face à un proche dont le besoin d’autonomie devient plus important qu’une relative paix de l’esprit ?

J’ai besoin que tu me dises une chose que j’ai faite qui était pas totalement à côté de la plaque

En s’attaquant à un phénomène encore largement tabou, la dramaturge australienne Kendall Feaver fait œuvre utile. Dans une écriture constamment sur le fil du rasoir, elle révèle toute la complexité des relations humaines face à l’adversité et n’hésite pas à soulever des questions difficiles. Peut-on priver quelqu’un de sa liberté pour son propre bien ? Quelles sont les limites éthiques de la relation d’aide ? La science est-elle toujours la réponse raisonnable ? C’est avec ce texte que la metteuse en scène Brigitte Poupart et la comédienne Lauren Hartley nous font le plaisir d’une première collaboration chez nous.

Apprenez-en plus sur le spectacle en visionnant ces rencontres en « tête à tête » avec les artistes de la pièce :


Brigitte Poupart et Lauren Hartley


Annick Bergeron et Simon Landry-Désy


Marie-Laurence Moreau et Jean-Pierre Bienvenu, psychiatre et psychanalyste retraité

 

« Une œuvre aussi troublante que nécessaire. [Une pièce] poignante de Kendall Feaver […] élevée d’un cran par les performances grandioses de Lauren Hartley et Annick Bergeron, troublantes de vérité. »
Bruno Lapointe, Le Journal de Montréal

« Brigitte Poupart dirige avec doigté un quatuor de virtuoses. […] Dans le rôle très exigeant d’Anna, Hartley est bouleversante, sidérante ! »
Luc Boulanger, La Presse

« Une très belle mise en scène de Brigitte Poupart. C’est une pièce qui fait réfléchir, très bien interprétée par Lauren Hartley qui joue tout en nuances ce personnage haut en couleurs. »
Eugénie Lépine-Blondeau, Tout un matin (ICI Première)

« Le travail de jeu est tout simplement formidable et jamais lourd, malgré le drame. C’est un coup sûr pour toute la production de Jamais, Toujours, Parfois, à voir absolument ! »
Amélie Bélanger, Sorstu.ca

« Lauren Hartley joue Anna de façon très, très convaincante. […] Quant à Annick Bergeron, cette formidable comédienne a su mettre son talent et son expérience au profit de la pièce. Ces deux femmes portent la pièce avec panache. »
Micheline Rouette, BP Arts Média

« Le sujet est délicat à plus d’un titre, même s’il est traité avec beaucoup d’humour dans la pièce. »
Sophie Jama, Pieuvre.ca

« À défaut de fournir des réponses, cette pièce a le mérite de soulever des questions courageuses et pleinement d’actualité. Réussi ! »
Marc-Yvan Coulombe, Les ArtsZé

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME DE SOIRÉE ICI

Mise en Scène

Distribution

  • Visuel de l'affiche

    © Angelo Barsetti

  • Photos de production

    © David Ospina

Horaire des
représentations

  • Cet évènement est terminé